L’«  OOCL France » est à ce jour le plus grand navire ayant franchi Panama. (photo : ACP)
L’« OOCL France » est à ce jour le plus grand navire ayant franchi Panama. (photo : ACP)

L’« OOCL France » bat le record de Panama

Le porte-conteneurs OOCL France, affecté à l’Ocean Alliance entre l’Asie et la côte est des États-Unis, a franchi le canal de Panama élargi en affichant 13 926 EVP de capacité.

Record battu pour le canal de Panama élargi, près d’un an après son ouverture. Le 24 mai, l’OOCL France de l’armateur de Hong Kong OOCL est passé du Pacifique à l’Atlantique en affichant une capacité nominale de près de 14 000 EVP (13 926). Long de 366,47 mètres pour 48,23 de large, il bat ainsi le précédent record du Cosco Development (13 345 EVP), remontant seulement au 2 mai. Ces deux navires sont tous deux affectés au service SAX (South Atlantic Express) reliant l’Asie à la côte est de l’Amérique du nord pour le compte de l’Ocean Alliance (CMA CGM, Cosco, Evergreen et OOCL).

Ces navires sont plus gros que la taille optimale des neopanamax (autour de 12 000 EVP) imaginée au départ pour le nouveau canal.

Depuis la fin juin 2016 et son ouverture, plus de 1 360 navires, dont près de 44 % de porte-conteneurs, 29 % de gaziers et 8,1 % de méthaniers, l’ont déjà emprunté.

Thibaud TEILLARD