CMA CGM se retrouve à l’initiative de la première alliance mondiale, Ocean. (photo : Thibaud Teillard)
CMA CGM se retrouve à l’initiative de la première alliance mondiale, Ocean. (Photo : Thibaud Teillard)

Conteneur : alliance géante de CMA CGM, China Cosco, Evergreen et OOCL

CMA CGM s’associe au nouveau géant chinois China Cosco, au taïwanais Evergeen et au hongkongais OOCL pour former la nouvelle alliance Ocean à compter d’avril 2017. Avec 350 navires et 40 services, elle devancera l’alliance 2M, formée de Maersk et MSC.

L’annonce est faite ce 20 avril à la clôture des bourses chinoises. Un beau succès pour CMA CGM qui, après plusieurs mois de négociations, a réussi à rallier dans son camp le nouveau géant chinois China Cosco, formé de la fusion de China Shipping et de Cosco. Ce n’était pas gagné, car si China Shipping était déjà l’associé de CMA CGM dans l’alliance Ocean 3, Cosco était avec d’autres armateurs asiatiques (K Line, Yang Ming, Hanjin et Evergreen) dans l’alliance rivale CKYHE.

CMA CGM et China Cosco (dont l'activité conteneurs s'appelle désormais Cosco Container Lines) ont rallié dans le même temps le numéro 5 mondial, le taïwanais Evergreen, ainsi que l’armateur de Hong Kong OOCL. Ensemble, et sous réserve bien sûr de l’accord des autorités antitrust en Chine, en Europe et aux États-Unis, ils vont former la première alliance mondiale avec 350 porte-conteneurs affectés à plus de 40 services est-ouest. Par rapport à l’alliance actuelle Ocean 3, la couverture de la future "Ocean Alliance", conclue pour cinq ans, est élargie à la mer Noire et à la mer Rouge.

Cette annonce représente un concurrent de poids pour l’alliance 2M, formée par les deux leaders Maersk Line et MSC. Elle rebat aussi les cartes pour les autres armateurs. L’actuel troisième partenaire d’Ocean 3, l’armateur arabe UASC, se retrouve seul. Et les deux autres alliances sont fragilisées. CKYHE perd Cosco et Evergreen, ses deux poids lourds. G6 perd OOCL et l’un de ses autres membres, le singapourien APL-Nol, est en train d’être racheté par CMA CGM.

Lire nos deux pages spéciales dans l’édition papier du « marin » du 22 avril.