L’ancien paquebot de la série télévisée « La Croisière s’amuse » avait déjà échappé au ferraillage en 2008. Son rachat par un groupe chinois s’est finalement soldé par un abandon puis un naufrage. (Photo : DR)
L’ancien paquebot de la série télévisée « La Croisière s’amuse » avait déjà échappé au ferraillage en 2008. Son rachat par un groupe chinois s’est finalement soldé par un abandon puis un naufrage. (Photo : DR)

L’ancien « Love Boat » coule dans le golfe de Thaïlande

Triste fin de carrière pour l’Ocean Dream. Laissé à l’abandon depuis un an par son propriétaire chinois dans le port thaïlandais de Laem Chabang, l’ancien figurant de la fameuse série télévisée La Croisière s’amuse (Love Boat) s’est couché sur le flanc après avoir rompu ses amarres. Les autorités thaïlandaises ont dû dépêcher plusieurs navires pour disperser une nappe de gasoil d’environ 5 km2 qui s’est constituée autour de ce paquebot de 163 mètres de long.

Le propriétaire a été mis en demeure de débarrasser l’épave qui repose sur le flanc par de faibles profondeurs. Avec peu de chances d’aboutir. Le groupe chinois Shanghai Eastime Ship Managment, qui assure sa gestion technique depuis son rachat en 2012, est resté sourd depuis un an aux injonctions des autorités portuaires de Laem Chabang qui s’inquiétaient à juste titre de la présence de ce paquebot fantôme.

Autre signe qui ne va pas faciliter les recherches des Thaïlandais, l’Ocean Dream bat pavillon togolais depuis 2013. Le pavillon du Togo est fréquemment utilisé pour les navires destinés à être ferraillés et rachetés à cette fin par des cash buyersqui se rémunèrent sur le poids de l’acier récupéré par les chantiers de démolition des navires.

L’Ocean Dream a toutes les caractéristiques de ces navires arrivés en fin de vie. Livré en 1972 en Italie par le chantier naval de Riva Trigoso du groupe naval italien disparu depuis, Cantieri del Tirreno e Riuniti, ce navire de 17 000 tonneaux de jauge brute aura navigué plus de 40  ans sous différents noms pour le compte de P&O Cruises (Spirit of London), Princess Cruises (le Sun Princess de la série Love Boat), Festival Cruises (Flamenco), Cruise Elysea (New Flamenco) et Club Cruises comme hôtel flottant en Nouvelle-Calédonie.