Colloque au Guilvinec : marin sur toutes les mers du monde

Le lycée maritime du Guilvinec a placé cette année l’international au cœur de son colloque Les Méninges, dont la 6e édition se tiendra le lundi 7 mars à partir de 13 h 45, au centre des loisirs du Malamok.

Réglementation internationale en matière de sécurité maritime, Europe et Politique commune de la pêche, accaparement des mers par des intérêts privés au détriment des communautés de pêcheurs, excellence de la formation à la française…

Le colloque Les Méninges traitera de tout cela avec différents témoignages. Celui de jeunes en formation, des Français et des Ultramarins. Et ceux de représentants d’associations et organisations non gouvernementales tels Alain Le Sann (Pêche et développement), Gérald Hussenot (Blue Fish), ou encore la députée européenne Isabelle Thomas, vice-présidente de la commission pêche au parlement européen.

Au travers de son colloque créé en 2009 pour mieux faire connaître les métiers du monde maritime, le lycée finistérien (113 lycéens inscrits cette année en formation initiale) rappelle que les diplômes qu’il décerne permettent d’exercer son métier sur toutes les mers du globe, à la pêche comme au commerce.