• Thomas Coville a bouclé son tour du monde en solitaire à la voile en 49 jours et trois heures... (Crédit: Sodébo)
    Thomas Coville a bouclé son tour du monde en solitaire à la voile en 49 jours et trois heures... (Crédit: Sodébo)
  • Comité d'accueil maritime pour Thomas Coville à Brest le 26 décembre (Crédit: Sodébo)
    Comité d'accueil maritime pour Thomas Coville à Brest le 26 décembre (Crédit: Sodébo)
  • Les quais noirs de monde à Brest pour accueillir Thomas Coville après son tour du monde en 49 jours. (Crédit: Sodébo)
    Les quais noirs de monde à Brest pour accueillir Thomas Coville après son tour du monde en 49 jours. (Crédit: Sodébo)

Thomas Coville boucle un tour du monde en moins de 50 jours

Le navigateur Thomas Coville a bouclé le 25 décembre 2016 un tour du monde à la voile en solitaire en moins de 50 jours: 49 jours, trois heures, sept minutes et 38 secondes exactement, soit huit jours et dix heures de moins que le précédent record, jusque-là détenu par Francis Joyon. Un exploit salué par le monde maritime mais aussi par le président de la République François Hollande, ainsi qu'une foule nombreuse lors de son arrivée triomphale à Brest lundi 26 décembre.

« C’est un très grand jour pour moi en tant qu’athlète, en tant qu’homme. Je suis fier du chemin que j’ai parcouru pour arriver là. Je suis tombé, je me suis relevé et c’est tout ça qui fait que j’ai eu cette force mentale. L’expérience, c’est ce qu’on fait de ses échecs. Je peux dire aujourd’hui que je les ai valorisés. C’est ça ce dont je suis fier », explique le navigateur, après avoir passé la ligne, sur son site internet. Son arrivée à Brest lundi matin, retransmise en direct, était attendue par une foule nombreuse, sur l'eau mais aussi sur les quais, noirs de monde. Une conférence de presse, également retransmise en direct était attendue dans l'après midi.

Seul à bord de son trimaran Sodebo Ultim', de 31 mètres de long sur 21 de large, Thomas Coville a enregistré le troisième temps des records homologués autour du monde, qu’ils aient été disputés en solitaire ou en équipage. Il avait passé la ligne de départ, au large d'Ouessant, le 6 novembre dernier, le jour même du départ des concurrents - en monocoques - du huitième Vendée Globe.

Pour l'accueuillir à son retour dans les eaux territoriales françaises, la Marine nationale avait dépêché dimanche un avion, pour témoigner au navigateur l'admiration de tous ses pairs, et de son pays. Un échange émouvant diffusé en vidéo par la Marine.

« Félicitations à Thomas Coville ! Nouveau record du tour du monde à la voile en solitaire, en moins de 50 jours ! Un exploit plein de courage », a réagi François Hollande sur son compte twitter.

Retour sur "les mots de l'exploit" avec nos confrères de Voiles et Voiliers.