Avec Litterbase, les chercheurs cartographient les données sur la pollution plastique des mers et des océans (Photo : capture d'écran par Isabelle Jarjaille)
Avec Litterbase, les chercheurs cartographient les données sur la pollution plastique des mers et des océans (Photo : capture d'écran par Isabelle Jarjaille)

Un nouveau site cartographie la pollution plastique des océans

L'Institut Alfred Wegener en Allemagne a mis en ligne, à destination du grand public, des données cartographiant la présence des déchets plastiques dans les mers et les océans.

Litterbase (base de déchets littéralement), mis en ligne en mars 2017, est le fruit du travail de trois chercheurs allemands, Mélanie Bergmann, Mine Tekman et Lars Gutow, travaillant sur la pollution plastique dans l'environnement depuis 2011. « Le projet Litterbase a démarré en février 2016, indique Mélanie Bergmann au marin. Il est issu du livre que nous avons publié en ligne [en 2015] Marine Anthropogenic Litter. La recherche sur le sujet avance tellement vite que les informations du livre étaient tout de suite dépassées ! Nous voulions avoir un outil nous permettant d'actualiser les données. (1) » Avec un objectif : créer une base de données accessible et compréhensible par le grand public.

Pendant plus d'un an les trois chercheurs ont compilé les documents de recherche publiés dans le monde sur le thème de la pollution plastique des mers et des océans, « la base de données contient 1 300 documents depuis le 11 avril », précise la scientifique.

L'équipe de l'Institut Alfred Wegener va poursuivre son travail de veille afin de mettre à jour Litterbase au fur et à mesure des avancées de la recherche sur le sujet de la pollution.

Isabelle JARJAILLE

(1) Propos recueillis par écrit et traduits de l'anglais par Isabelle Jarjaille