La protection sociale à la une du « marin » du 12 octobre

Le régime de retraite des marins appartient à la catégorie des régimes spéciaux qu’Emmanuel Macron espère voir disparaître. Si aucun dossier n’est encore sur la table, le scénario effraie les marins, très attachés au système actuel.

Dans le marin du 12 octobre, vous pourrez lire également :

Un reportage dans les bassins est du port de Marseille où Bouygues a lancé la construction de gigantesques caissons qui serviront au projet d’agrandissement, sur la mer, de la principauté de Monaco.

Le portrait de Jean-Baptiste Dumont, pêcheur à Golfe Juan dont le pointu a été coulé en mer cet été par un yacht.

Un sujet développé sur la nécessité de mieux protéger les océans. Une question qui était au cœur de la conférence mondiale Our Ocean qui s’est tenue à Malte début octobre.

Un focus sur l’idée, défendue par Richard Ferrand, de financer la SNSM grâce à de nouvelles taxes qui seraient imposées aux yachts. Un autre sur la révision, par l’Europe, des règles de sécurité pour les navires à passagers. Et un troisième sur les investissements, en Nouvelle-Calédonie, de l’armateur à la pêche Navimon.

Le marin revient également sur le congrès de la Coopération maritime aux Sables-d’Olonne, ainsi que sur le Monaco yacht show.

Et bien sûr, comme chaque semaine, l’essentiel de l’actualité dans tous les secteurs majeurs de l'économie maritime : sciences et environnement, défense, énergies marines, oil and gas, shipping, industries navales, pêche, nautisme et yachts…  Sans oublier la Mémoire de l’histoire.

Le catalogue du salon Itechmer à Lorient et un supplément de France filière pêche sont joints à ce numéro.

Le marin est disponible en kiosque à partir du jeudi dans le grand ouest, dans toute la France à partir du vendredi, et pour les abonnés (19 euros par mois pour la formule Premium qui inclut l'hebdomadaire, la newsletter numérique du lundi au vendredi et une vingtaine de dossiers et hors-séries par an) sous forme numérique dès le mercredi après-midi, puis sous forme papier par courrier.