Le Havre rassemble depuis ce jeudi 31 août une vingtaine de vieux gréements pour fêter ses 500 ans. (Photo : Éric Houri)
Le Havre rassemble depuis ce jeudi 31 août une vingtaine de vieux gréements pour fêter ses 500 ans. (Photo : Éric Houri)

Le Havre fête les Grandes Voiles

Jusqu’à la grande parade en mer, dimanche 3 septembre, Le Havre rassemble depuis ce jeudi 31 août une vingtaine de vieux gréements pour fêter ses 500 ans.

Le bassin Paul Vatine et celui de l’Eure, dans le quartier des Docks, accueillent les grands voiliers qui ont participé à la double transatlantique RDV2017 Tall Ships Regatta, partie en avril de Grande-Bretagne ainsi qu’à la Tall Ships Race en mer Baltique, du 30 juin au 8 août.

Seul rassemblement de grands voiliers en France en 2017, les Grandes Voiles du Havre, dont l’accès est gratuit, permettent au public de visiter le Kruzhenshtern, quatre-mâts barque russe de 114,5 mètres (1926), le trois-mâts carré portugais Sagrès II (1936) de 90 mètres ou encore le trois-mâts carré Shabab Oman II (2014) de 86 mètres du Sultanat d’Oman.

D’autres voiliers se sont amarrés au Havre, parmi lesquels la flotte complète des Pen Duick, ou encore le Marie-Fernand, cotre-pilote de 1894  et la Granvillaise, basquine de la baie du Mont Saint-Michel.

Au programme, défilé des équipages, concerts, sorties en mer et feu d’artifice.

Natalie CASTETZ