L’entrée en vigueur du code polaire à la une du « marin », les Energies marines, les langoustines, Fincantieri...
L’entrée en vigueur du code polaire à la une du « marin », les énergies marines, les langoustines, Fincantieri...

L’entrée en vigueur du code polaire à la une du « marin »

À la une du marin du 12 janvier : l’entrée en vigueur du code polaire, une législation à visée environnementale qui renforce les normes d’exploitation des navires en Arctique et Antarctique. Mais aussi les grandes manœuvres dans les EMR, Fincantieri, l’emploi maritime, la langoustine, le charbon et les céréales…

Dans le marin du 12 janvier, vous pourrez lire :

… un retour sur les deux gros dossiers énergies marines de la semaine passée : DCNS qui a officialisé son entrée en lice en créant une filiale dédiée et, dans le même temps, Engie contraint de stopper son projet d’hydroliennes dans le ras Blanchard, GE ayant décidé de suspendre son activité de fabrication d’hydroliennes…

… Un reportage embarqué avec un plongeur photographe, Erwan Amice, responsable du service plongée de l’Institut universitaire européen de la mer.

… Avec le Salon Pro & Mer qui se tient le 12 janvier, un point sur les nouvelles lignes de force de l’emploi maritime, un focus sur un futur « Erasmus de la mer » ainsi que le portrait d'une jeune femme déterminée qui a lâché la fac pour un bac pro maintenance des équipements industriels, une formation menée en alternance avec son apprentissage sur la base sous-marine de l’Île Longue pour DCNS.

… Un focus sur Fincantieri et ses ambitions mondiales, pour mieux saisir les lignes de forces, et de faiblesses, du probable repreneur final des chantiers navals STX France, à l’issue des négociations désormais engagées sur le prix et sur le tour de table final…

… L’interview de Jean-Raphaël Chaponnière, auteur d’un essai, Les économies émergentes d’Asie, entre État et marché, qui analyse pour le marin les dessous de la rivalité dans la construction navale en Asie… Mais aussi celle de Christophe Buisson, président des Agents maritimes et consignataires de France (AMCF), maillon crucial entre les navires, les autorités et tous les prestataires-opérateurs.

… Le retour sur les conséquences de la catastrophique récolte céréalière et ses conséquences sur le groupe coopératif Sénalia, qui, après avoir battu des records, s’arme pour faire face à ce gros temps.

… Et à l’inverse, mais ça n’a rien à voir, la saison de langoustine, qui a été exceptionnelle.

… Une infographie sur le poids encore majeur du charbon dans le trafic mondial.

… Un point sur l’ampleur de l’endettement de CGG qui est seulement parvenu à le faire diminuer légèrement en cette année 2016 très difficile pour la filière sismique.

… Le portrait attachant de Georges Frinault, ingénieur naval qui préside l’association malouine La Bienveillante, nom d’une péniche maritime et fluviale, conçue pour permettre à des personnes en situation de précarité de naviguer.

Et bien sûr, comme chaque semaine, l’essentiel de l’actualité dans tous les secteurs majeurs de l'économie maritime : sciences et environnement, défense, énergies marines, oil and gas, shipping, industries navales, pêche, nautisme et yachts...  Sans oublier la Mémoire de l’histoire.

Le marin est disponible en kiosque à partir du jeudi dans le grand ouest, dans toute la France à partir du vendredi, et pour les abonnés (19 euros par mois pour la formule Premium qui inclut l'hebdomadaire, la newsletter numérique du lundi au vendredi et une vingtaine de dossiers et hors-série par an) sous forme numérique dès le mercredi après-midi, puis sous forme papier par courrier.

Alexandra TURCAT