Construite par DCNS, la frégate de taille intermédiaire sera équipée d'un radar à antennes planes conçu par Thales. (Image DCNS)
Construite par DCNS, la frégate de taille intermédiaire sera équipée d'un radar à antennes planes conçu par Thales. (Image DCNS)

Frégates de taille intermédiaire : le marché notifié à DCNS

Le programme des frégates de taille intermédiaire est sur les rails. « Le marché a été notifié à DCNS par la Direction générale de l’armement », a indiqué vendredi 21 avril le ministère de la Défense dans un communiqué.

Cette notification du contrat intervient un mois après la décision prise par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le 20 mars en comité ministériel d’investissement, de lancer la réalisation de cinq frégates de taille intermédiaire (FTI) de classe Belharra pour la Marine nationale.

Le groupe DCNS se félicite dans un communiqué de l’annonce de la notification du marché par le ministère de la Défense. « Pour l'ensemble du groupe DCNS, la réalisation d'une frégate Belharra représentera en moyenne deux millions d'heures de travail dont trois cent mille heures pour les bureaux d'études », précise le groupe naval.

Le lancement du programme FTI profitera aux bassins d’emplois du groupe DCNS, « au premier rang desquels le site DCNS de Lorient et de ses partenaires sous-traitants ».

La première des cinq frégates de ce programme piloté par la Direction générale de l’armement (DGA) doit être livrée en 2023 pour une entrée en service actif en 2025. Il s'agira de bâtiments à vocation anti-sous-marine disposant de capacités d'autodéfense élargies et de projection de forces spéciales.

La nouvelle frégate Belharra sera conçue et développée par DCNS, en co-maîtrise d’œuvre avec Thales pour le développement du radar de nouvelle génération qui l’équipera, le radar à quatre antennes planes Sea Fire.

« DCNS est fier de contribuer avec Thales au renouvellement des forces navales françaises grâce à un nouveau navire répondant aux ambitions d’une marine de premier rang, a déclaré Hervé Guillou, le PDG du groupe DCNS. Élément clé de notre gamme de navires militaires, la notification de ce marché permet également de développer une frégate qui s’adresse aux attentes d’un marché international dynamique. »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer