Claire Pothier en 2009, alors pacha du "Commandant Lherminier". (Photo Marine nationale)
Claire Pothier en 2009, alors pacha du « Commandant Lherminier ». (Photo : Marine nationale)

Claire Pothier, première femme à commander une frégate

Il n'y a que quinze frégates de premier rang dans la Marine nationale. Pour la première fois, l'une d'elles, la FLF Guépratte, vient d'être confiée à une femme, le capitaine de frégate Claire Pothier. Elle avait déjà commandé un patrouilleur de haute mer, le Commandant L'Herminier, en 2007-2009.

La cérémonie de prise de commandement du Guépratte s'est déroulée dans la matinée du vendredi 15 janvier à Toulon. Le vice-amiral d'escadre Denis Béraud, commandant la force d'action navale, a fait reconnaître Claire Pothier comme nouveau commandant de ce bâtiment de combat.

Auparavant, cette polytechnicienne avait aussi passé brillamment l'Ecole de guerre. En parallèle, elle avait planché sur la Fremm, qui a alimenté quatre lignes différentes de son CV, à deux reprises au poste de second (Provence et Languedoc en 2014 et 2015), ainsi que dans la conception (2007) et en support (2015).

En 2015, elle a également été détachée en planification à l'état-major du Centcom - en charge des opérations au Moyen-Orient - à Tampa (Floride).

La femme la plus gradée dans la Marine est la vice-amirale Anne Cullerre, en charge des opérations de la Marine (Alops). Elle avait elle-même commandé un bâtiment océanographique, le D'Entrecasteaux.